Gâteau au citron ultra fondant et sa mésaventure ;)

Publié le par Françoise

 

Chef T  en cuisine aujourd'hui pour une recette de gâteau au citron que des copines du Village ont testé. Gâteau aux mésaventures diverses et variées, il n'a pas failli à sa réputation : mésaventure aussi à la maison  mais rattrapée à temps Very Happy !


Recette Alavie adaptée en fonctions de nos goûts

- 4 oeufs
- 150g sucre
- 120 g farine
- 80g beurre - 1 sachet de levure chimique
- 110 ml de jus de citrons (  nous en avons mis 80 grammes soit environ le jus de trois citrons de peur que cela ne soit trop fort )
- La recette prévoit le zeste d'1 citron mais nous l'avons évité car les enfants n'aiment pas le côté morceau dans un gâteau


Mélangez les jaunes avec le sucre. Incorporez la farine et la levure. Ajoutez-y le jus de citron et le zeste ainsi que le beurre fondu. Incorporez les blancs battus en neige. Enfournez pour 15 à 20 minutes ( chez nous ce fut plutôt 20) à 180 degrés ( four traditionnel )


Quant à notre mésaventure , elle fut "sucrée " :
Chef T venait de faire une recette de granité au banane Top, Extra et avait donc devant lui les feuilles de recettes du granité et du gâteau au citron. Au moment de mettre le sucre, il prend les proportions de sucre dans le granité ( c'est à dire trois fois rien : 25 grammes ! Je rougis ). Occupée à autre chose , je me dis quand même en l'entendant que c'est bien peu Heu? , ... du coup il se rend compte de son erreur pense ... le temps d'une soustraction vachement dur en ces temps de vacances pense pense pense ... tout est repesé et ouf .. la recette est bonne !

Bon app !



Publié dans Côté cuisine

Commenter cet article

bonheursdesophie 09/08/2006 16:00

J'adore les gâteaux au citron, j'essaierais bien ta recette

Françoise 09/08/2006 16:31

Bon essai Sophie ! Nous on a décidé de le refaire ... en double ;)