Côté cuisine, liqueur de sureau

Publié le par Françoise

Le côté cuisine nous démangeait et après avoir testé plein de nouvelles recettes l'envie de faire quelque chose avec tout notre sureau nous a pris ( le notre étant comestible !!! ). Alors après le cassis, le "cointreau" maison, la liqueur de framboise, la capitaine s'est donc lancée dans  la liqueur de sureau. Voici la recette testée mais pas encore goûtée ( car il faut de la patience ) 

 

Pour un bocal de 1 litre 1/2 à 2 litres : 1 kg 500 de sureaux, 125 gr de framboises, 1 petite poignée le feuilles de sureau, 1 petit morceau de bois de cannelle, 1 litre d'alcool à 40°, 500 gr de sucre, 1/8 de litre d'eau, 1 clou de girofle.
Laver les fruits, les verser dans un bocal, les égoutter.
Verser les aromates sur les fruits et ajouter l'alcool.
Boucher soigneusement et laisser macérer 45 jours.
Au bout de ce temps, égoutter les fruits sans les presser pour recueillir un jus limpide.
Ajouter le sucre fondu dans l'eau jusqu'au premier bouillon.
Conserver en bouteilles bien bouchées et ne consommer qu'au bout de 2 mois environ.
Source ... ( j'ai oublié de noter !!!)

Prochaine étape , côté boisson, pourquoi pas un tit cidre avec les pommes du jardin. Mais quand et comment ... 

Au fait , vous faites votre cidre vous-même ? 

Bonne journée à vous tous!

Publié dans Côté cuisine

Commenter cet article

CATALANE 09/10/2007 13:00

Dis donc, je ne comprend pas ! Mon mari me fait pour l'apéritif du Muscat au sureau dont je raffole !!! Il n'est pas là aujourd'hui donc je ne peux pas te mettre la recette.Mais dans ta recette de liqueur tu parles de 1,5 kg de sureau. Tu emploies quoi ? Les fleurs ? Cela me parait énorme ... Pour les travaux, chapeau !!! Chez nous, l'extérieur avance petit à petit, mais mon homme est "un homme des bois" ... et oui, la pêche, les champignons, la chasse ... Il ne peut pas tout faire peuchère !!! Et moi, je bosse ! Enfin, plus que 8 mois, et c'est la retraite !Allez, bises, contente de voir que ton blog refonctionne.

Le peyrousien 08/10/2007 22:46

Bonsoir,Pour le cidre, j'ai un collègue de boulot qui a une cidrerie, il suffit juste de passer commande.Bon courage pour le ponçage, nous en avons bientôt 40m² à poncer nous embauchons...@+

annielamarmotte 08/10/2007 14:37

à non ça je ne sais pas faire.....   bonne journée  Françoise