Le fraisier de Janny façon chef Thomas ;)

Publié le par Françoise

Cela fait plusieurs jours que Janny nous met l'eau à la bouche avec ses gâteaux tous plus beaux les uns que les autres. J'ai montré les photos à mon aîné et de suite, il m'a demandé de pouvoir le faire un jour avec moi. Hier, nous disposions de tout l'après-midi, alors aucune hésitation, j'ai été chercher les quelques ingrédients manquants en reprenant les enfants de l'école et nous voilà partis, mon aîné se débrouillant vraiment bien, mon cadet déchiffrant la recette et se léchant les petits doigts.

Voilà le résultat, mes enfants étaient super contents.  

 

Bon appétit !

La recette et les trucs de Janny ( en provenance directe du village ) : recette tirée de Galopin

Biscuit cuillère
3 oeufs ( prévoir un ou deux blancs supplémentaires si les oeufs sont petits )
100 g de sucre
60 g de farine
40 g de Maîzena


Battre les blancs d'oeufs et le sucre
Mélanger les jaunes avec la farine, maîzena et ajouter aux blancs en mélangeant délicatement.
Etaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur dans deux moules à charnière préalablement recouvert de papier sulfurisé.
Faire cuire au four th 6
pendant 12/15 mn.
Démouler et laisser refroidir.

Mousse aux fraises
300 g de
purée de fraises + quelques fraises entières pour la décoration ( au total pour moi 500 grammes et ce fut juste ) 
100 g de sucre
300 g de crème liquide
6 g de gélatine

Faire tremper les feuilles de gélatine 15 mn dans l'eau froide.
Passer les fraises au mixeur avec le sucre
Faire chauffer la moitié de cette purée, ajouter la gélatine essorée et ensuite le reste de purée de fraise.
Battre la crème fraîche jusqu'à une obtention de crème mousseuse mais pas ferme.
Incorporer la purée de fraise.

Le montage

Poser le premier biscuit sur le fond du moule dans un plat.
Couper des fraises en deux, et en garnir le contour du moule.
Mettre une couche de crème aux fraises, puis la deuxième couche de pâte et terminer par une couche de crème de fraise.
Mettre le tout au froid pendant 3 heures, puis démouler en passant la lame d'un couteau autour de votre moule.  

Garniture

Prévoir de la gelée de fraise, des fraises entières ou des décorations maison en chocolat ( pour celles-ci faire chauffer le chocolat avec  une cuillère à café d'eau, lorsque celui-ci est chaud lui ajouter une goutte d'huile et mélanger, à l'aide d'un sachet finement troué réaliser les motifs voulus )

Publié dans Côté cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Alors là...je l'ai déja dit..mais chef Thomas...super top moumoutte!!! vouiii Calinette je le prends avec moi dans mon futur salon de thé virtuel!!<br /> bisous<br /> janny
Répondre
F
Merci Caline  ;) <br /> Moi la prochaine fois je l'essaie aux pêches !
Répondre
C
Avec un patissier comme çà ,Janny va avoir un  adjoint pour son salon de thé !!! Bravo à toi Thomas et gros bisous<br /> j'en ai fais un dimanche et j'ai mis plus de fraises et de blancs d'oeufs et il était super !!
Répondre
C
mais il est doué grand chef Thomas c'est une merveille un garçon comme cela. Gros bisous et continues de nous émerveiller avec tes recettes .
Répondre
F
Merci Chantal !
F
Si tu passes un jour par la belgique, je serais très heureuse de faire ta connaissance ;) <br /> Bises<br /> Françoise
Répondre