Fort Boyard version annif

Publié le par Françoise

Organisation d'un mini "Fort-Boyard" pour enfants ( 10 ans environ )


Dans un premier temps: une dizaine d'épreuves pour arriver aux 7 clés. Si les 7 clés ne sont pas obtenues, quelques gages étaient prévus pour y remédier ! N'oubliez pas de leur faire faire un cri d'encouragement tous ensemble !  

Epreuve 1Parcours les yeux bandés d'un concurrent en 5 minutes : contour de la remise, escalier, passage en dessous de la table, contournement des deux arbres et retour au départ pour y trouver la clé toujours les yeux bandés ... les autres concurrents le guident sans le toucher et au son de la voix.

Epreuve 2 Père Fouras dans une vigie, ici dans un arbre !

"Pourquoi les souris n'aiment pas les devinettes ?
Réponse: parce qu'il faut donner sa langue au chat ."

Epreuve 3 la traversée du jardin sur pilotis en trois minutes : deux participants et trois bouts de bois. L'un des participants doit se percher sur les bouts de bois et le second doit les lui faire avancer. Au bout du parcours , la clé !

Epreuve 4 remplir une bouteille d'eau en 8 minutes avec des mini moules flexibles, les remplir dans la piscine !

Epreuve 5 Les lards, bonbones mous roses et blancs sont attachés au bout d'un fil qui bouge. Les participants doivent attraper le lard et le manger sans utiliser les mains.

Epreuve 6 Père Fourat toujours dans son arbre

" Pourquoi dit-on que les carottes sont bonnes pour la vue ?
Réponse: parce qu'on n'a jamais vu de lapins porter des lunettes"

Epreuve 7 Epreuve sportive : 30 paniers de basket en trois minutes

Epreuve 8 Epreuve sportive encore : 10 passes de badminton en suivant en deux minutes

Epreuve 9 10 bonbons à découvrir dans du sucre avec la figure en 2 minutes

Epreuve 10 Epreuve sportive :  record du saut en longueur cumulé

Epreuve 11 : 20 passes de tennis en suivant

Epreuve 12 : La clé est cachée dans le bac à sable ; les participants doivent la retrouver les yeux bandés.

 

Si les particpants n'ont pas les 7 clés ( l'équipe les a eues en 8 épreuves ;) ), des gages étaient prévus pour récupérer les clés manquantes

Gage 1 : faire une photo rigolote

Gage 2 : faire une figure de gym, tous les participants en même temps ( ce sont des pros cela aurait été facile pour eux )

Gage 3 : faire un cri de guerre  

Gage 4 : deux par deux traverser le jardin en faisant le brouette

 

Après cette première étape, vient directement le temps des indices, : ce sont des épreuves réalisées contre les maitres du Fort ;)

Maitre 1 : mémory color"

Maître  2 : clou dans bout de bois : le particpant doit enfoncer un clou dans un bout en tapant dessus avec le maître du temps. Si le clou est entièrement enfoncé par le participant, il a gagné l'indice. Si c'est le maître du fort qui arrive à enfoncer complètement le clou, le participant repart bredouille sans indice.  

Maitre 3 : 10 tirs réussis sur 20 , au goal un maitre du fort

Maître 4  : kapla à empiler , si la tour tombe lorsque le maître a placé le bout de bois, l'indice est délivré.

Maître 5 : sous dans un verre en plastique dans une bouteille d'eau, si le verre coule lorsque le maître vient de placer une pièce, l'indice est gagné  

Maître 6 : jeu de carte BOYARD

Maître 7 : épreuve de Nimm

Maître 8 : tours de hanoi

Maître 9 : ballon à éclater avant le maître

En fonction du nombre de maitres réussis, les indices sont donnés ( ici c'était le nom du fêté qui était à trouver ). Dès qu'ils ont trouvé, les participants vont se placer sur les bonnes lettres tracées au sol.

Grand moment de suspense "Tête de tigre" un tigre en peluche a été agité par notre plus petit ... si le mot clé est trouvé, les boyards bonbons pleuvent dans la cour et c'est la fête !

PS les enfants étaient 5 et avaient 9-10 ans , ont eu besoin de 8 épreuves pour avoir les 7 clés ( aucun gâge donc ) , et de 5 épreuves pour avoir le mot clé. Le jeu a duré une heure trente environ !

 

Publié dans Côté perso

Commenter cet article