Potager et jardin ... 26 et 27 mars

Publié le par Françoise

Tout doucement ... ça essaie de pousser et de se mettre en route. Deux matinées complètes au jardin pour des essais ;) ...

Photo26 mars :

- les tomates du 12/3 et quelques dernières du 6/3 sont replacées dans des godets plus grands. Elles sont dehors la journée ( néanmoins à l'abri du vent) et sont rentrées dans l'atelier chaque soir pour éviter la nuit trop froide ( proche de 2 degrés ).

- quelques fleurs également sont repiquées en godets plus larges.

- les poivrons et piments du 6/3 crossent ou "cotylédonnent" enfin. Ils sont à surveiller pour éviter qu'ils ne filent.

- côté battavia et appia, ... pas de main verte à la petite ferme... gloops. On réessaiera ou on fera comme tant d'autres nous l'on dit  "achète des salades à repiquer" . Bon on ne renonce pas ;)  

- L'un des poiriers n'a pas repris mais l'on s'en doutait vu son état à l'achat. Les deux autres vont bien pour le moment.

- 3 mini-carrés de carottes au ruban ont été aménagés. 3 mini-carrés d'échalottes et 3 également d'oignons... juste à temps ? ( dans le carré 2)

 

Photo27 mars :

- plusieurs sortes de fleurs ont été replacées en godets plus grands

- les tournesols ont trouvé place pour une part dans une jardinière à l'abri, pour la seconde part dans un mini-carré au fond du jardin.

- dans le carré 1, basilic, ciboulette, persil bravour, persil d'italie, cerfeuil sont venus s'ajouter. Ce premier carré est complet.

- dans le carré 2, thym, romarin, radis sont venus rejoindre les autres légumes. Ce carré est lui aussi complet pour l'instant.  

- dans le carré 4, deux mini carrés ont été aménagés avec les semis de poireaux ( là encore une aventure, il aurait été plus facile d'en acheter au moment voulu à repiquer , mais on tente le coup)

- les plans des carrés et mini-carrés sont travaillés et retravaillés sur papier en fonction des légumes à placer en second, troisième rang, de ceux qui doivent se trouver au nord, en fonction également des affinités entre plantes... ( là c'est sûr, erreurs il y a ;) )

Ce soir ou demain, les carrés 6 7 8 seront probablement bêchés.

 

Bon, c'est  pas du tout concluant pour le moment...  mais on apprend. Une amie m'a dit que c'était trop compliqué cette histoire de jardins en carrés, ces semis,  sans aucune certitude que cela ne pousse ( la météo, les maladies et tout tout... ), et que donc elle, elle ne jardinerait pas. Bigre, ici pour le moment, on essaie... que diable... et c'est en forgeant qu'on devient forgeron. La capitaine ne savait pas comment installer une prise de télédistribution jusqu'à il y a peu ;) Alors ...  

En tous les cas un immense merci aux jardiniers proches ou du net pour leurs conseils avisés, précieux et vraiment utiles. Bonne journée à tous !

 

 

 

 

Publié dans Côté travaux

Commenter cet article

janny 27/03/2007 17:40

verte de jalousie jje suis! plus que verte même!! bravooooo c'est super!!!!!! mille bisous

Françoise 28/03/2007 08:23

Merci ;)