Potager et jardin ... 17 18 19 mars

Publié le par Françoise

Peu de temps pour venir tenir à jour ce journal de jardin... entre les fêtes à l'école, les records de 6 heures au sport, les marches sportives et les gâteaux préparés pour toutes ces occasions, les invitations and co... Encore moins de temps pour les travaux ( si ce n'est un coup d'enduit, quelques conseils pour les joints and co )... bref on se rattrapera dès fin mars ;)

Alors ici :

PhotoLe lopin de terre réservé aux cassis a été bêché par la capitaine. Quatre pommiers ( 2 jonagold, 2 golden ) ont été plantés par l'équipe de la petite ferme, enfants compris ( ils ont leur arbre ;) ). Ce sont des pommiers pour basses tiges. Le vendeur nous a conseillé un large trou, bien arrosé et un mélange terre terreau ainsi que 1.5 mètre de distance entre chaque, avis contesté par notre visiteur du dimanche qui trouvait cela trop peu... trop tard, c'était fait !  

Dans la foulée des achats échalottes red sun et oignons attendent maintenant à la petite ferme quelques jours meilleurs.  

Côté semis, repiquage, les courgettes black beauty ont été placées dans des godets plus grands ( erreur de jeunesse pour ces courgettes... godets trop petits et et travail trop tôt dans la saison : mi avril aurait été mieux, non ? ) A refaire donc apparemment. Certaines tomates dont les green zebra et les wapsinicon peach sont passées aux godets normaux aussi. Là par contre c'est très lent.

Appia et batavia seconde fournée ;), ont été éclaircis et tentent à nouveau de filer. Bigre ! La capitaine n'a pas encore la technique et les bons emplacements ;)

Pour cette semaine où le gel est annoncé et la neige également, et après longue hésitation... ( que valait il mieux faire ? ) les petits godets ont été placés dons l'atelier, pas vraiment prévu pour, et non laissés en mini serre ( où il aurait probablement gelé ? ). L'atelier n'est pas énormément éclairé ( ça c'est pas le top ), pas chauffé du tout, les petits godets ont été placés le plus à la lumière possible.. mais cela sera t'il suffisant.  

Enfin dimanche, les 3 cassis de V ont été replantés ( ils sont fameux et sentent vraiment bon le cassis ! ). Un quatrième arbre ( de la même famille  et ressemblant très fort nous a été offert) , groseiller ou cassis, on ne sait, mais on penche pour le groseiller étant donné que le bois et les mini feuilles ne sentent pas comme les trois autres.  Surprise donc aux premiers fruits...

Dans les jours qui viennent, peu de temps à nouveau mais sont indispensables soin aux tomates and co ( passage en godets plus grands, soin aux semis de salade, arrangement de  la terre aux pieds des 4 cassis et groseillers et aux pieds de tous ces cousins , cassis, framboisiers, groseillers, et pose d'une bonne couche de sciure ou de compost assez brut selon les conseils de notre expert du dimanche.

Bon ... on n'est que débutant ... on essaie et on verra ;)  

Bonne semaine à vous tous !

 
cogeYNEGQ2D1903200794925747.jpg

 

 

 

 

 

Publié dans Côté travaux

Commenter cet article

valerieV 23/03/2007 15:06

chez nous aussi il y a quelques années nous avons planté des fruitiers et comme toi nous les avons plantés trop près les uns des autres et pourtant je pense qu'on les a plantés plus éloignés que ça mais bon en carré comme ça ça ira peut-être !
 vivement qu'il fasse un peu meilleur !(encore que je sois chez ma fille dans un appart pour encore trois semaines ! heureusement que mon papa aime le jardin et qu'il vient nous aider !)

Françoise 26/03/2007 20:42

Merci Valerie !!!, ca y est ... il fait meilleur... faut en profiter ;)