Travaux travaux ... Moellon interroge, tout le monde révise !

Publié le par Françoise

Moellon avec son humour décapant et motivant interroge dans son blog sur le drainage et son utilité ;) C'est l'occasion de réviser ;) Hum !

 

PhotoTrêve de plaisanterie ... voici ce que l'architecte nous a recommandé pour le draînage de la face arrière de notre maison.

Comme déjà dit dans un billet précédent , au départ la soution retenue était de descendre le terrain de manière à poser un drain assez bas. Peine perdue sur une longueur de plusieurs mètres les fondations ne sont pas assez profondes.

La solution retenue est donc différente et consiste globalement en un réhaussement du terrain mais après pose de multiples couches de protection et d'un drain... hummmmmmm pour le jargon... mille excuses, je suis pas pro, je débute !

Ptit dessin à l'appui... c'est pas de moi, c'est chef qui dessine trop vite quand l'architecte est là  mais comme je ne fais pas mieux, on s'en contentera ;)

 

 

- creuser jusqu'au bas des fondations

- faire un cimentage sur 70 cm de haut pour que les fondations soient hors gel ( cimentage de environ 1 cm d'épaisseur avec sable du rhin, ciment ( ben tiens ! ),poussières de pierres bleues ( ah oui on est dans la région ! ) et produit noir ( dont le nom m'échappe ! ) pour hydrofuger )

- mettre du coaltar ( goudron de houille ) sur le cimentage

- placer un isolant rigide style styrodur ou foamglas

- placer ensuite un platon ( avec les bulles à l'intérieur vers le mur )

- mettre un drain en bas du platon avec du geotextile et du porphyre ( Rebecq )

- terminer le dessus par un solin en zinc ou pvc ( attaché avec une légère saignée dans le mur ) pour le ruissellement de l'eau

- remettre la terre et compléter jusque juste en dessous du solin

Bon... yapluka !

PS Voilà les révisions sont finies !!! Au fait Moellon, merci pour le commentaire et pour le lien !

Publié dans Côté travaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
L'isolant placé entre le styrodur et le platon sert (selon l'architecte) à isoler le bas du mur afin que celui-ci ne soit pas froid à sa base à l'intérieur de la maison. Sinon, à part cela et le béton de propreté, c'est exactement ce que tu proposes.
Répondre
M
Framboise,<br /> Je ne voit pas bien l\\\'interêt de mettre en oeuvre un polystyrène extrudé entre l\\\'enduit et un delta MS ? Demande à ton Archi la présence de ce matériau, pour mon info perso !<br /> Je préfère un béton de propreté (forme de pente), un enduit hydrofugé (lissé), badigeonner un primaire bitumineux (2 passes) un delta MS (picots face mur) le profilé qui va avec, et ensuite la mise en place du drainage proprement dit. <br /> Drain, géotextile,  caillassage, et pour finir un apport de terre végétale. (sans le damer !)<br /> Tient-moi au courant de l\\\'évolution de cette tranche des travaux STP !<br /> @+
Répondre