Travaux travaux ... 29-30 septembre

Publié le par Françoise

D'après les conseils de notre architecte, nous devons descendre le terrain sur le côté arrière de notre maison.  Le sol extérieur plus haut que le carrelage intérieur provoque de l'humidité à l'intérieur du vestiaire. Le but de la manoeuvre est donc de descendre plus bas que le niveau intérieur d'une dizaine de centimètres et de poser un drain tout le long de la maison.

Après prise des niveaux extérieur intérieur, il s'avère qu'à un endroit nous devons descendre d'un quarantaine de centimètres, ce qui va nous poser problèmes ! Photo

La tranchée a été faite jusqu'au bout.  A certains endroits, nous tombons sous les fondations ! Au secours, vieille batisse tu nous réserves encore des surprises !

Devant ce nouveau problème, nous faisons appel aux conseils avisés de notre architecte ! Suite donc au prochain épisode ;)

Publié dans Côté travaux

Commenter cet article

Moellon 16/10/2006 23:06

Salut Framboise,
Je ne saurais que trop te conseiller que de t'occuper du drainage avant d'entrer plein pot dans la saison de la mousson.........
Les eaux stagnantes aux pieds des murs de pierres occasionnent de graves désordres, pas forcéments visibles de suite, mais à "long" terme......................houlala !
Des racines qui se glissent dans les joints, affaissement des pierres de fondation, infiltrations d'eau, fissurations, lézardes qui entraîne faux aplomb qui entraîne la charpente qui entraîne...........au scours !!
Faut pas dramatiser, mais si tu voit la maison cassée au départ des travaux tu comprendra vite.........
Zen beaucoup ton site !
@+

Françoise 19/10/2006 17:05

Merci Moellon pour ton passage ;)
On va quand même essayer de ne pas trop dramatiser ;) même si on est conscients ;) ( enfin on essaie ). J'ai fait un nouvel article avec la solution à mettre en oeuvre selon notre architecte... tes commentaires sont les bienvenus !
Merci aussi pour le lien ;)

stephaned 06/10/2006 21:49

Je ne pense pas que ton carrelage puisse être posé plus bas que les fondations ! Tu as dû descendre trop bas...

Françoise 16/10/2006 09:13

Nous sommes conscients que nous ne pouvons descendre à cette profondeur bien entendu ;), seulement il faut bien creuser pour voir ce qu'il y a et donc ce qu'il est possible de faire, ... nous ne savions pas que les fondations s'arrêtaient à cet endroit pour cette pièce là. La maison date du 17eme et a suivi plein d'évolutions. L'endroit qui nous pose problème était on l'imagine une ancienne étable ou fournil entre deux maisons, par la suite cette partie a été réhaussée ( on ne sait pas en quel siècle ;) )sans que des fondations dignes de ce nom ne soient faites.
C'est donc une belle surprise que nous avons trouvée là sur environ 4 5 mètres de long. Néanmoins une solution a été trouvée avec l'architecte. Pour l'extérieur, pour le moment nous allons reboucher le sillon creuser car nous n'avons plus le temps avant les premières gelées de mettre en oeuvre la solution requise. Pour l'intérieur, lorsque nous décaisserons ( dans quelques années, ce n'est pas notre priorité ) , nous aviserons en fonction de ce sur quoi nous tombons, l'architecte reviendra à ce moment.
Voili voilou ;)
Merci ;)