Tornade dans les villages de Braine :(

Publié le par Françoise

 

Source Belga et Laune

 Tornade en Petit-Roeulx-lez-Braine: fermes touchées

(Belga) Une véritable tornade s'est abattue en quelques instants, dimanche vers 18H00, sur une dizaine de fermes bordant le village de Petit-Roeulx-lez-Braine, dans l'entité de Braine-le-Comte. Si elle n'a pas fait de victimes, elle a cependant occasionné d'importants dégâts, touchant une dizaine de fermes, dont six ont été gravement atteintes, et deux qui devront plus que probablement être au moins partiellement abattues.

Les premiers appels reçus par les pompiers de Braine faisaient état de toitures arrachées ou soulevées, puis de l'effondrement de certains murs. Des témoins ont également signalé des chutes de grêle et, selon le commandant Haumont, responsable des pompiers de Braine, ce type de phénomène n'avait jamais été observé de manière aussi grave dans la région. Il semble que la tornade ait démarré de Soignies, pour se diriger ensuite vers Braine-le-Comte en longeant les champs, ce qui n'a occasionné jusqu'alors aucun dégât. Ella ensuite longé Petit-Roeulx, sans aller jusqu'à pénétrer dans le centre du village.(KET)

 

Source rtl.

Tornades à Braine-le-Comte
Une véritable tornade s'est abattue en quelques instants, hier vers 18h00, sur une dizaine de fermes bordant le village de Petit-Roeulx-lez-Braine, dans l'entité de Braine-le-Comte. Si elle n'a pas fait de victimes, elle a cependant occasionné d'importants dégâts, touchant une dizaine de fermes, dont six gravement.
Les intempéries ont également touché la commune de Duffel. La tempête était accompagnée d'une pluie torrentielle, qui a été à l'origine d'inondations dans la région de Lierre. Les dégâts sont importants.

A Braine-le-Comte, les premiers appels reçus par les pompiers faisaient état de toitures arrachées ou soulevées, puis de l'effondrement de certains murs. Des témoins ont également signalé des chutes de grêle et, selon le commandant Haumont, responsable des pompiers de Braine, ce type de phénomène n'avait jamais été observé de manière aussi grave dans la région. Il semble que la tornade ait démarré de Soignies, pour se diriger ensuite vers Braine-le-Comte en longeant les champs, ce qui n'a occasionné jusqu'alors aucun dégât. Elle a ensuite longé Petit-Roeulx, sans aller jusqu'à pénétrer dans le centre du village, où les conséquences auraient pu être beaucoup plus dramatiques.

Le corps des pompiers de Braine, qui compte septante hommes, en a envoyé une trentaine sur place. Les équipes ont travaillé une partie de la nuit. La Protection civile de Mons est également intervenue avec une vingtaine d'hommes et du matériel destiné à bâcher les bâtiments endommagés. Enfin, le service des travaux communaux a eu pour principale tâche de signaler les travaux et de déblayer les débris. Il ne semble pas que des habitants aient dû être relogés, sinon chez des membres de leur famille

 

Nous sommes chanceux, nous n'avons rien, aucun dégât, nous étions à environ deux kilomètres du passage de la tornade. Mais les images sont impressionnantes et les dégâts aux fermes touchées sont vraiment dramatiques. Il n'y a eu aucun blessé, un vrai miracle. Je n'ose imaginer ce que cette tornade aurait causé comme dégats partout en ville si elle s'était formée de manière un peu décalée. La vie ne tient qu'à un fil.

Tout cela fait bien réfléchir.

 

Publié dans A la une

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

siyadurocksava 06/10/2006 08:33

Il y en a de plus en plus!!! Sérieusement le climat change et ça devient préoccupant. Content de savoir que vous n'avez rien!!!@+

Françoise 16/10/2006 09:03

Merci :)