Roulé à la gelée de groseilles

Publié le par Françoise

Photo

Premier roulé pour moi, pas si simple à réussir ;) Je tente le coup en suivant scurpuleusement la recette de mon livre "Savoureux desserts" de chez Colruyt. Je reviendrai sûrement parler de ce livre, chaudement recommandé par mes deux belles soeurs qui s'inspirent  fréquemment de cette collection de livres de recettes.

200 gr de sucre

80 gr de farine

80 fécule de maïs

4 oeufs

1cs rase backing

de la confiture au choix ( option prise pour la gelée de groseilles à la maison )

4 cs beurre 

Au mixer, battre les blancs avec 4cs d'eau.

Y incorporer le sucre et continuer de battre jusqu'à l'obtention d'une neige ferme et brillante.

Mélanger les jaunes au mélange de blancs délicatement.

Mélanger farine, fécule et backing et tamiser au-dessus du mélange d'oeufs. Remuer de bas en haut avec une spatule en bois.

Garnir une grande plaque d'aluminium en veillant à ce que la feuille dépasse largement. La beurrer généreusement. Y étaler la pâte et la lisser. Cuire 20 min au four préchauffé à 175 degré ( mode traditionnel , vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau ).

Sortir du four et poser la feuille d'alu avec le gâteau sur une surface plane. Rouler le gâteau avec l'aluminium. Après quelques instants, dérouler, tartiner le gâteau de votre confiture et rerouler sans l'alu ( détacher l'alu délicatement ). Enduire le dessus et les côtés de la confiture.

Dans son entier :

Photo

Bon appétit !

PS il me semble avoir trop de pâte pour la grandeur de ma plaque, j'aurais aimé faire le gâteau moins épais.  J'ai eu de surcroit quelques grosses difficultés à le rouler. La prochaine fois je tenterai la recette de Liana au village car le sien a l'air extra ! C'est pas que le mien est mauvais, loin de là, mais il présente nettement moins bien ;)

Publié dans Côté cuisine

Commenter cet article