La brigade des jardiniers sur France 3

Publié le par Françoise

Nous on aime ;)

 

Un feuilleton documentaire en 52 minutes pour un projet français sans nul autre pareil : la création d’un jardin à la française, racontée étape par étape, au coeur du parc de Cheverny, l’un des joyaux des châteaux de la Loire.

Le marquis Charles-Antoine de Vibraye, héritier du château de Cheverny, rêve de voir fleurir dans le parc du château un jardin extraordinaire, pour relever le défi :
La brigade des jardiniers, composée d'une dizaine de jeunes en en quête d’un nouveau départ dans la vie, ignorant à peu près tout du jardinage.
Les professionnelsFrédéric Vinson, le chef jardinier,
et Magali Fuchs, l'architecte paysagiste.

Croisons les doigts pour qu’au terme de l’aventure, le marquis soit vraiment en mesure d’admirer de ses fenêtres le chef-d'oeuvre dont il rêvait…

LES SOIREES EN RESUME ET EN VIDEO

Résumé de la soirée du 19 juin 2006
Episode 5 :
LES JEUNES A LA PEINE
L’année touche à sa fin, c’est bientôt les fêtes de Noël et La Brigade des Jardiniers va mal. Si le chantier a bien avancé, nos dix jeunes sont tiraillés entre le désir de s’investir dans ce jardin qui est désormais le leur et la perpétuelle fuite en avant qui a guidé leur adolescence. L’ombre de leur passé chaotique ressurgit et la vie sur le chantier comme au lycée horticole dérape.

Episode 6 :
LE CHEF-D’ŒUVRE DE CHEVERNY »
Après un stage nécessaire en entreprise pour se frotter à la réalité du monde du travail, les dix jeunes de La Brigade des Jardiniers sont revenus sur le chantier de Cheverny pour tenter d’achever le chef-d’œuvre paysager que le marquis a imaginé pour son château.
Vont-ils réussir ce pari fou ? Seront-ils en mesure de boucler en temps et en heure ce jardin fou d’un hectare ? Passeront-ils avec succès leur examen au lycée horticole ? 
Enfin, cette aventure folle du chef-d’œuvre de Cheverny qui aura duré sept mois aura-t-elle contribué à les aider à surmonter leurs difficultés, à chasser les vieux démons et à affronter la vie sous un jour meilleur ?

 

Source France3

Publié dans A la une

Commenter cet article