Flan aux pommes

Publié le par Françoise

Hier l'envie de cuisiner me démangeait ( "dé"... "mangeait"... c'est vraiment le cas de le dire ), et j'ai redécouvert au fond d'une pile de livres un tout petit carnet "Les pâtisseries de chez Savoir faire" ( éditions PML), un livre qu'une cousine de ma mère m'avait offert il y a bien 20 ans. Certes les recettes sont sponsorisées par de grandes marques, donc les produits utilisés font chaque fois référence à des produits bien précis... mais au fond qu'importe  :o ! La recette choisie pour hier fut celle de "Flan aux pommes"

250 gr de pommes

5 oeufs

1 boîte de lait concentré sucré

4 cs eau

Epluchez et épépinez les pommes. Coupez les en petits morceaux et mettez les dans une casserole avec un peu d'eau. Etuvez pendant 15 minutes. Mixez ou écrasez les pommes et mélangez les avec le lait et les oeufs préalablement battu en omelette. Versez ce mélange dans un moule à cake. Placez celui-ci dans un bain-marie et faites cuire au four préchauffé à 180 degrés pendant 50 min. Servez tiède.

J'ai servi cela avec un sirop d'érable, au lieu du classique caramel.  Ne vous attendez pas à la consistance d'un flan que l'on vend en grande surface, celui-ci est assez consistant et rassasie vite mais il nous a semblé délicieux ( d'ailleurs plus d'un en ont pris dans leur casse-croûte d'aujourd'hui ;) ). Un seul regret... ne plus avoir du vrai sirop d'érable de la cabane à bois de mon amie Carole... là je vous assure... cela aurait été divin !

Bon appétit !   

 

 

Publié dans Côté cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Francoisedebraine 03/06/2006 15:00

Nonnnnnnnnnn ;) du sirop d'érable ! je voulais du vrai québecquois mais je n'en avais plus ... sniffffffffffff

janny 02/06/2006 22:44

T'as mis du sirop de Liège?
janny

NatAnniv 02/06/2006 13:40

Bonne idée le sirop d'érable pour remplacer le caramel ! Mmmmmmmmm !