Les petits pains au chocolat de Chef Thomas ;)

Publié le par Françoise

Les petits pains au chocolat de Chef Thomas, c'est toute une histoire. Tout commence le jour où mon petit bonhomme me demande une recette facile de petits pains au chocolat. N'en ayant pas, je fais appel aux copines du net et Janny vient à la rescousse avec une recette qu'elle tient elle-même d'ailleurs mais qu'elle a réussi à maintes et maintes reprises. "Facile", m'assure-t'elle avec son accent chantant.... "mais il faut suivre la recette et le timing". Ah oui.... prévoir aussi toute une journée, aurait -elle dû ajouter ! Mais je vous assure, le résultat au goûter en vaut vraiment la peine. Donc si vous commencez le matin, vous aurez de délicieux petits pains au chocolat au souper !  

Nous voilà donc d'attaque de bon matin la recette en main, avec comme consigne de la suivre à la lettre. Tout commence mal : j'oublie l'autolyse :o !  Et hop, ni une ni deux, direction poubelle et nous recommençons. Cette fois, nous nous appliquons : pétrissage, autolyse, repétrissage, repos, maniement avec coeur du rouleau de maman ( dur, dur ...), retour au frigo, retour en force du rouleau , etceteri etcetera ( suivez les étapes ;) ! )... jusqu'à la mise en forme  dont nous ne sommes pas mécontents pour une première,

  

Ensuite levée finale, passage à l'oeuf... et mise au four ! Et làààààààààààà .... 5 minutes d'inattention ont failli mettre à mal notre journée d'effort : ça dore vite! Mais le résultat est quand-même là ! Et ... la dégustation ne s'est pas faite attendre .... exquis !!!!!!!!!

Bon appétit !

Pourquoi ce nom "petit pain au chocolat de chef Thomas" ? :  tout simplement car après les avoir réalisés, nous avons mis sur le village, la photo des petits pains et les copines du net sont venues féliciter Thomas en le surnommant "chef Thomas", je ne vous cache pas sa fierté! D'ailleurs il ne va pas s'arrêter là ! En voyant récemment le fraisier de Janny, il m'a assuré qu'il voulait faire le même.  Affaire à suivre donc !

La recette de Janny

Prendre 400 gr de farine 
224 g d'eau 
44 g de sucre 
6 gr de lait en poudre 
8 gr de beurre

Pétrir pendant 5 mn tous ces ingrédients puis faire une autolyse pendant 30 mn (repos du mélange qui rend la pâte plus facile à étaler)

Ensuite, ajouter
6 gr de sel
5 gr de levure sèche rapide.

Pétrir à nouveau 6-7 mn et laisser lever dans la cuve pendant 90 mn (température 24 °).

Remettre 90 mn au frigo.

Etaler la pâte et y dé
poser 175g de beurre coupé en tranches ramolli légèrement et taper avec le rouleau à pâtisserie dessus. Enrober bien le beurre dans la pâte. 

 
Faire un tour simple (en pliant en 3) réétaler, tourner d'un quart de tour, et refaire un tour simple.  

Remettre au frigo 15 mn.

Faire ensuite un dernier tour. 

Abaisser la pâte à 3/4 mm.  

Couper des bandes de la largeur de la barre de chocolat et enrober les barres sans serrer, laisser de la marge de pâte de chaque côté afin que le pain au choco ne soit pas cylindrique.


Laisser lever au chaud (au moins 25°) pendant 1h30 (au four légèrement chauffé avant), la pâte doit doubler de volume.

Dorer à l'oeuf entier salé et cuire à 230 degrés pendant 20 mn environ : attention, ça dore vite !! On peut enfourner à four tiède.  

Publié dans Côté cuisine

Commenter cet article

Francoisedebraine 19/05/2006 20:52

Chantal, Mamouzette, j'ai transmis à chef Thomas. Il vous fait des bisous !

chantal 19/05/2006 20:50

de gros bisous à Chef Thomas qui me fair saliver devant mon écranChantal

Mamouzette 18/05/2006 10:14

Hello grand Chef Thomas
je me régale toujours autant quand je regarde ce que tu as fait
surtout continue comme cela, bravo
bisous Mamouzette