Salpiglossis : une découverte

Publié le par Françoise

Je suis vraiment tombée sous le charme de ces fleurs :

Ce fut lors de la visite des serres royales.... sous le charme ! Après recherche sur le net et l'aide de forumeuses expertes ( merci à elles ! ) , j'ai enfin pu connaître le nom de ces beautés : Salpiglossis. Reste maintenant à me renseigner s'il est possible d'en semer l'année prochaine dans mon jardin du nord au climat pas évident pour de telles fleurs.

Un vrai plaisir des yeux !

Un peu plus d'info :

"Plante annuelle trop peu connue, le Salpiglossis se cultive comme les pétunias: l'espèce qui nous intéresse ici atteint entre 30 et 100 cm de hauteur, les feuilles sont lancéolées et entières ou presque. Les fleurs axillaires campanulées ressemblent aussi à celles des pétunias mais elles ont un port plus rigide. Les inflorescences se déclinent en divers coloris allant du jaune, orange, rouge, violet et rose; les corolles sont toujours veinées donnant à la plante un air d'orchidée.
Les Salpiglossis se multiplient par semis effectués en février bien au chaud d'une serre à une température de 20 à 22°. Des semis d'octobre sont aussi réalisables si l'on peut hiverner les jeunes plantes en serre froide comme on le fait pour les mufliers, les pois de senteurs et les œillets chabauds.
Les salpiglossis deviennent magnifiques si l'on prend soin de les installer dans une terre légère et surtout bien drainée.
Un semis de février, installé en pleine terre en mai, fleurit jusqu'au premiers gels.
Cette plante ancienne mérite de retrouver une place d'honneur dans les jardins."

Commenter cet article

Mamouzette 17/05/2006 08:38

Hello Françoise,
magnifique cette fleur, j'ai pris plaisir à lire tes explications, je l'admire depuis quelques temps au village, gros bisous Mamouzette